Saison 2020-2021

Vendredi 1er mars 2019 à 20h
Auditorium du conservatoire de Wissous
21, 22 , 23, 24 août 2019
Festival d'Aurillac
Voyage inconscient en pays Mater-notée
Auditorium du conservatoire de Wissous,
15 rue Fernand Léger, 91320 Wissous

24 février, 3, 10 et 17 mars 2018
Théâtre Darius Mihaud, 75019 Paris
Théâtre d'improvisation musical clownesque
Théâtre Darius Milhaud,
80 Allée Darius Milhaud 75019 Paris
Emmanuelle Gantier
Clowne et formatrice en clown de théâtre
Formée au théâtre classique au studio Alain De Bock, puis au jeu clownesque au théâtre du Faune (Fred Robbe), à Clownessence (Lydie Taïeb), à la Royal Clown Compagny (Hervé Langlois) et surtout au Samovar (Alan Fairbain et Lory Leschin), au théâtre burlesque (Norbert Aboudarham) ainsi qu’au chant variétés à la Manufacture chanson et au jazz vocal à Crest (Laurence Saltiel et Laura Littardi). Elle a d’abord jouée du répertoire classique notamment pour la compagnie des Clichy Paillettes et la compagnie Clarence.
De 2007 à 2010, elle participe à de nombreux cabarets de clown à l’Ogresse théâtre à Paris. En 2011-2012, elle met en scène et interprète son premier spectacle musical « Rose Renau ». En 2013-2014, elle joue et chante dans le spectacle « Fantaisie-jardin » de la compagnie Alexander Thaliway. En 2014-2015, elle reprend le personnage de Rose Renau, né de son travail de clown, dans le spectacle « Mégalo Show » finaliste du Talent de Ménilmontant 2014 et joué au festival d’Aurillac en août 2014, à la Manufacture chanson, au théâtre des Anges et à la Scène à Herblay (95) en 2015. En 2016-2017, Emmanuelle rejoint le collectif de clowns Miraclown dans un projet de web télévision éducative et crée deux spectacles-initiation à la pratique du clown destiné aux familles.
En 2018, le « Mégalo Show » est repris trois mois au théâtre Darius Milhaud à Paris 19è du 13 janvier au 17 mars 2018.
En 2018-2019, elle intervient comme directrice d’acteurs pour le jeu clownesque sur le spectacle « Toi, moi et l’éternité » de la compagnie Hop et Rat (92), sur le solo « Manifeste de la Sur-Maternité » en tant que clowne. En pédagogie, elle intervient dans des conservatoires, mène une classe à Projet Artistique et Culturel en collège et des ateliers adultes en clown de théâtre et clown et développement personnel.
Elle fait des lectures de poèmes pour le printemps de poètes 2019 à l’hôpital Robert Debré avec sa clowne Rose Bolduk pour la compagnie Subrioso Saltat.
Début 2020, elle entame une recherche sur la nécessité de la présence de sa clowne dans les espaces qu'elle traverse. Elle travaille actuellement à la création d'une nouvelle forme de solo destinée aux festivals de rue et aux salles.
Elle sera en résidence du 26 avril au 1er 2021 mai à la Turbine - Moulin sur Perley à Savigny-Lès-Maranges en Bourgogne (71), du 7 au 15 juillet 2021 à Nil Obstrat, Centre de Création Artistique et technique dédié aux Arts de la Rue, Arts du Cirque et Plastiques Urbains à Saint-Ouen-L'Aumône (95) et du 2 au 6 mai 2022 à la Nouvelle Athènes à Paris 9e.