Mégalo Show

Théâtre d'improvisation musical clownesque | Création 2018

Tout public dès 12 ans | Durée 1h


Paroles et musiques des chansons : Vincent Gaillard
Mise en scène : Armelle Bossière
Décors : Magali Malborough
Création lumière : Thibaut Murgue
Production : Compagnie Le FIL, Diffusion/ communication : Emmanuelle Gantier
Visuel : Franck Harscouët, Photos et vidéos : Olivia Goron

L'histoire

Ca commence dans un rêve de Las Vegas et de gloire post mortem...  Rose Renau, ex star du music hall, tente de faire un come back avec son pianiste et vieux  compagnon de route mais le réveil est difficile pour la chanteuse... Le Mégalo Show, c'est, un  duo surréaliste interprétant des Chansons françaises inédites et décapante, à l'humour grinçant, noir comme un chapeau melon et rouge comme le rideau du stratosphère théâtre de Las Vegas, une balade dans les "rêves" chantés d'une artiste loufoque, du Théâtre musical décalé et un brin clownesque avec comme toile de fond la dérision du monde du show biseness qui fabrique des rêves et des monstres... sacrés

Sainte Rose entrera-t-elle au Panthéon ?

Sainte Rose montera-t-elle un jour au paradis du jingle pub ?

Intentions
Rose Renau, diva extravertie, provocante, mégalomane nous parle à travers ses rêves tantôt en verve, tantôt en chansons, de sa vie passée de star à Las Vegas, de sa relation compliquée aux autres artistes, de sa relation à son image et à son corps sous les lumières des projecteurs et des flashs des photographes, de sa gloire post mortem, de sa jeunesse dans une ferme du cantal, de sa famille, de l’amour…. Rose Renau n’aime en elle que cette image fabriquée de star dont elle a un besoin vital et qui cache des blessures profondes de petite fille.


Les 8 chansons originales du « Mégalo show » ont été écrites sur mesure par Vincent Gaillard auteur compositeur et pianiste comédien de ce spectacle.


Emmanuelle Gantier interprète chacune d’elles pour en faire un moment de théâtre burlesque.

La recherche artistique porte sur l’interprétation de textes déjà porteurs d’une dimension comique en en explorant la théâtralité sans en altérer la musique.


Comment marier les codes du théâtre burlesque à la Louis de Funès, Harold Lloyd ou Buster Keaton et l’interprétation expressive voire expressionniste des chansons inspirée de Jacques Brel, Yvette Guilbert ou de Marie Dubas. En toile de fond, c’est la démesure du star system et sa fabrique de monstres mégalos, dérisoires et illusoires magnifiés par les médias qui sont interrogés. Qui du public ou des artistes ainsi adulés à un moment plus ou moins long de leur carrière est le plus victime du show biseness ?

RoseRenauN18225.jpg

Ils en parlent ...

" Un vrai moment de fraîcheur, très agréable! "

 

Compagnie Le Fil

Mairie-43, rue du Général de Gaulle

95220 HERBLAY-SUR-SEINE

Siret : 499 786 085 00021

Licence 2-1105172

  • Facebook

Ils nous ont fait confiance : La mairie d'Herblay sur Seine 95, La Ligue de l'enseignement, la MJC d'Herblay, le conservatoire de Wissous 91, Le conservatoire d'Ermont 95, l'école maternelle Chantebelle 78, la Mairie de Maurecourt 78, la Délégation Académique aux arts et à la culture de Paris, le Collège Seligmann à Paris, l'association Le Val et vous, l'Hôpital Robert Debré à Paris

© 2019 Compagnie Le Fil

Crédits photos ©Armelle Bossière, Benjamin Dolo, Adrien Letu, Antoine Valt