top of page

Le Noël de Rose Bolduk

Variation poétique et clownesque sur le thème de l'offrande et du partage

Spectacle interactif tout public, suivi d'une initiation à la pratique du clown

Durée : 30 mn

Seul en scène et théâtre d'objet

Conception et mise en scène  : Emmanuelle Gantier

Production : Compagnie Le Fil

Création : 2016

L'histoire 
Rose, clowne fantasque et enthousiaste vit dans un cadeau géant. Un matin, elle se réveille et découvre que c'est bientôt Noël. Elle entreprend de préparer Noël à sa manière. Elle fabrique un sapin extraordinaire puis sort un à un des objets insolites, cadeaux potentiels destinés à ses amis ou à elle-même. Elle se décide enfin pour un cadeau surprise qu'elle emballe à grand peine dans un énorme papier cadeau et des kilomètres de bolduc rouge.

Faire un cadeau, ce n'est pas si facile mais on est tellement plus heureux après... Elle finit par ne pas savoir à qui offrir ce cadeau surprise alors elle décide d'organiser un concours de numéros de clowns mais tous les participants gagnent ! Ils ouvrent le cadeau et découvrent des quantités de bonbons qu'ils partageront avec tous les enfants de la salle ! Recevoir des cadeaux, c'est chouette mais en faire à son tour, partager son cadeau cela rend encore plus heureux !

L'initiation 

Spectacle suivi d'une initiation à la pratique du clown destinée aux adultes, enfants, familles volontaires de 30 minutes ou de deux fois 15 minutes selon le nombre de participants


Objectif :

Faire expérimenter collectivement ce qu'est la pratique du clown

Contenu et déroulement de la séance d'initiation au clown  :

Echauffement rapide à base d'étirements et d'automassages.
Premier contact, première expérience avec le nez de clown : En cercle, pose des nez de dos aux partenaires et se retourner pour sentir ce que cela fait de voir et d'être vus en nez.
Jeu de lâcher prise en nez : venir au centre du cercle et faire une "grimace du corps" et du masque sans réfléchir.
Improvisation collective (selon la grandeur du lieu): marcher dans l'espace et jouer avec le corps les émotions proposées par l'animatrice.

Qu'est-ce que le clown de théâtre ?

C'est un jeu théâtral masqué. Le nez de clown, ce plus petit masque du monde ouvre instantanément à celui qui le porte un espace poétique d'expression corporelle et vocale. Le clown ne réfléchit pas, il est dans l'instant présent et jubile de tout. La singularité de l'individu qu'il souligne est accueillie avec bienveillance et célébrée par le rire.

bottom of page